Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2014

5 DECEMBRE - Poule Fredine rêvait de faire des bébés

5 DECEMBRE.........................................

La plupart d'entre vous qui me lisez...
connaissez poule Fredine et son projet....

24-arrivée fredine (43)

malgré la saison et le froid qui ne pouvait qu'arriver....
malgré le fait que c'était plutôt déconseillé...
Poule Fredine a persisté....
Envers et contre tout....elle voulait des bébés...

poussinpoussinpoussin

secrètement, elle a fabriqué un nid bien caché...
oeuf après oeuf...elle a engrangé....
13 puis 14 oeufs lorsque je l'ai démasquée...

10-fredine couve (1)

Et poule Fredine s'est mise à couver.....
j'ai laissé faire, complètement désarmée devant tant de bonne volonté...
il faisait doux et le froid ne montrait toujours pas le bout de son nez...
Planches, isolants, panneaux grillagés...
j'ai tout fait pour que poule Fredine soit un peu mieux installée...
et les jours sont passés....
10-15-17-18 jours....le froid commençait à piquer...
comment faire, c'était notre première couvée...
à ce stade là, il faut mieux ne rien toucher....
il faut 21 jours pour que d'un oeuf sorte un poussin nouveau né...

calendrier

Impatiente, Je n'ai cependant pas attendu les mains croisées....
voyant le froid sans cesse s'intensifier...
avec tout ce que j'ai pu trouver...
J'ai construit une poussinière bien isolée....
derrière des vitres bien exposées....

24-poussinière (1) 

24-poussinière (2)

et le 30 au matin, 23 jours après le début présumé de la couvée...
j'ai entendu piailler....
n'y tenant plus, j'ai regardé....
soulevant poule Fredine  avec douceur et doigté....
2 petits pious pious étaient là à s'égosiller....
il faisait froid, poule Fredine s'est aussitôt repositionnée...
protégeant les petits et les autres oeufs encore entiers....
Le froid s'est alors encore intensifié....
plus possible de laisser ainsi cette couvée....
Fredine et ses petits ont été transportés dans la poussinière réchauffée...
les oeufs ont suivi et Fredine s'est aussitôt installée...
elle a continué à couver...

26-fredine veut couver (2)

Après une nuit , elle a cessé de couver...
s'occupant de ses petits avec facilité.
Les oeufs froids ont été enlevés....
3 d'entre eux n'étaient pas fécondés...
9 auraient pu éclore mais voilà.... le froid les en a empêché....
Poule Fredine se remet de ses émotions bien au chaud dans ses appartements privés..
grâce à la solidarité, une lampe chauffante a été installée....
MERCI à l'amitié.
Fredine m'a demandé de publier...
Poule Fredine est heureuse de vous annoncer
la naissance de ses deux bébés....
Pour l'instant, les visites à la poussinière doivent être régulées...
Moi, Fredine et mes nouveaux-nés devont nous reposer.

4 NOV-fredine et ses poussins (7)

4 NOV-fredine et ses poussins (15)

s'inscrire sur la liste, pas plus de 2 visites par journée....
le repos est de mise après une telle épopée....
Dans quelques jours, bien nourris et bien chauffés...
les forces retrouvées,
les visites devraient pouvoir se faire en toute liberté....
vive la vie et les poussins rescapés...
encore un bonheur à ajouter...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

POUSSINS6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
QUEL BEAU BONHEUR !
Répondre
C
Super !!! Félicitations à Fredine et ses 2 magnifiques pious pious et nul doute qu'ils sauront apprécier la douceur de cette poussinière !!!<br /> <br /> Bon week-end...
Répondre
V
Bravo à Fredine !! bonne soiree et bon WE
Répondre
R
Bravo pour cette belle histoire...
Répondre
P
Le Jardin chez Pia et Alain ..... Trop cool c magique des pious pious ... <br /> <br /> www.chezpiaetalain.fr Nous on a des poissons dans le bassin
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité