Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2013

JUILLET c'est enfin l'été

JUILLET

 www.passionpotager.canalblog.com

Les aventures de la potagère,
de son amoureux .......et des poules du poulailler...
jour après jour....pendant tout le mois de JUILLET

ordre chronologique - descendre dans la page
pour la dernière parution

1 JUILLET....................................................

Et voilà, JUIN est parti.....

Bonjour JUILLET, sois le bienvenu ...
J'espère que dans tes bagages tu n'as pas oublié
tout ce qui fera l'été.
Pour l'instant,  le soleil est vif et bien arrivé...
alors, les tomates se mettent à bronzer...
Voilà ma récolte de la journée

29-tomates (4)

29-tomates -(2)

Elles sont belles, elles sont colorées...
Avec mon amoureux on a décidé...
de les faire voyager
avant de les manger.....
Alors on est parti passer la journée
dans une autre contrée.

30juin2013-Bords de La loire (24)

30juin2013-Bords de La loire (46)

Des tomates aussi goûtées;
ça donne de l'énergie pour la journée...
déjà, rien qu'à les regarder,
j'ai trouvé que nous étions comme.....tonifiés
c'est donc devant  la Loire toute en beauté
que mon amoureux et moi on a déjeuné ......
en se régalant avec les tomates du potager.

30-tomates au bord de la loire (1)

Après un tel festin, plus rien ne nous a résisté.
On a aussitôt enfourché
nos vélos électrifiés
Il faisait chaud, tout n'était que beauté.
La Loire, les paysages et bien sûr les vaches rencontrées.

30juin2013-Bords de La loire (50)

30juin2013-Bords de La loire (30)

30juin2013-Bords de La loire (35)

30juin2013-Bords de La loire (38)

30juin2013-Bords de La loire (58)

Si j'ai quelque chose à recommander...
pour prendre des forces pour la journée .......
c'est simplement de se régaler
avec les tomates du potager.
On profite mieux de tout ce qui peut se présenter...
c'est un fortifiant......je peux l'affirmer.

30-tomates au bord de la loire (2)

Un petit conseil pour terminer...
il faut attendre qu'elles soient colorées.
C'est meilleur, c'est plus sucré.
En attendant, très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

02 JUILLET............................................................. 

Le potager a perdu un peu de sa beauté....
je viens de cueillir les groseilles du groseiller.
J'ai dû courir pour pouvoir les attraper
avant les oiseaux qui semblaient beaucoup les apprécier.
 

29-groseiller avant cueillette (2) 

29-journée des fruits rouges (2)

Pour l'instant, les groseilles sont mises de côté.....
dans un espace frisquet.....
puisque je les ai congelées.
Plus tard, je pourrai au framboises les marier
pour de merveilleuses gelées.  

29-groseilles (2) 

Même sort pour le cassissier....
je l'ai dépouillé à peu près de la moitié
de ses beaux fruits typés.

01-cassis et sirop de cassis (3)

Le reste sera ramassé
bientôt mais une autre journée...
les grains ont encore besoin de jours ensoleillés.

01-cassis et sirop de cassis (4)

Avec les cassis, mon idée
c'est de réaliser....
avec ces magnifiques perles noires du potager......
du SIROP au soleil.......bien parfumé...
Pour cela, il faut d'abord trier
les bocaux appropriés..
 

3-bocaux (1)

Puis les remplir après avoir pesé
le même poids de fruits, de sucre .....à égalité.

01-cassis et sirop de cassis (7)

Hermétiquement.....fermer.........................
disposer dans un endroit chaud et ensoleillé.....
et patienter.....

Un mois, deux mois.........tout dépendra du soleil et de son intensité...
 

01-cassis et sirop de cassis (1)

On en reparlera lorsque ce temps sera passé......
milieu ou fin d'été.....
En attendant, très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

3 JUILLET............................................................

C'est reparti, ce matin, la pluie s'est remise à tomber....
mais inutile de désespérer,
il paraît qu'elle ne va pas s'éterniser.....
Elle n'est venue que pour encourager certaines plantes à pousser
et en inciter d'autres à trépasser...
en aidant le mildiou à se développer.....
Mais je prends la vie du bon côté...
puisque je n'y peux rien changer.
Le soleil doit revenir dans la journée.

01-courges (1)

De toute façon, je fais partie de ceux qui sont gâtés....
qu'il pleuve, qu'il vente, je peux m'abriter
tout en restant dans le potager.
sous la serre , c'est sec à souhait.

01-serre ouverte (1)

Et puis chaque matin, j'ai mon rôle à jouer....
Pour que chaque fleur de tomate puisse être mieux pollinisée,
je passe secouer chaque pied planté...
Je remplace le vent qui a du mal à rentrer
dans cet univers clos et fermé.......
J'adore cette activité...
remplacer le vent , qui peut mieux rêver.....
ça porte ses fruits, je suis enchantée....

01-tomates abri (2)

 

01-tomates serre (4)

 

01-tomates serre (5)

 

01-tomates serre (6)

 

01-tomates serre (9)

Ce matin, je vais aller secouer.
j'en profite toujours pour admirer...
c'est si beau la nature en train de pousser...
MERCI la vie de m'avoir permis de regarder ....
de voir et de savourer......

28-serre

c'est si facile de passer
sans rien voir de toute cette beauté....
J'y vais et je vous souhaite une excellente journée
à vous en particulier
et au monde entier.

 

4 JUILLET..................................................................

 Il y a quelques années,
c'est à cette date que mon amoureux est né...
Aujourd'hui, c'es son anniversaire qu'on va fêter
Ca commence au petit déjeuner
avec une tartine de confiture framboise-rhubarbe mélangées...
Mon amoureux adore alors ça commence bien la journée
aujourd'hui, c'est son anniversaire, il ne faut pas l'oublier.

 

04-anniversaire (1)

 anniversaire , ça ne veut pas dire....glander..
mon amoureux a entrepris un chantier
un petit peu compliqué.
Il réhausse le conduit de cheminée...
c'est acrobatique, j'espère que tout va bien se passer.

boisseaux cheminée (8)

Un déjeuner d'anniversaire, ça doit être adapté....
j'ai trouvé dans le potager
des bettes (blettes) bien poussées.
Je sais qu'il va adorer.
Mon amoureux a des goûts simples à contenter....

03-bettes (1)

Lorsque la grêle était tombée,
les feuilles de bettes avaient été trouées...
Je pensais donc m'en débarasser..
dans le poulailler....
mais finalement, j'ai préféré les cuisiner...

03-bettes (3)

J'aime les feuilles de bettes cuisinées...
mais...mon amoureux c'est seulement les côtes qu'il veut manger....
parce-que chez sa maman, les feuilles étaient toujours jetées...
ça n'était pas une nourriture aux humains adaptée!!!!!!
De si belles feuilles....non, non, je ne peux à une telle idée adhérer....
dans mon enfance, j'en ai souvent mangé...
et aujourd'hui, je suis grande et musclée.....

03-bettes (4)

Alors, c'est dit, je vais cuisiner
côtes et feuilles mélangées.....
je ne le fais pas pour que mon amoureux soit contrarié...
je sais qu'il va adorer.
J'ai ma petite idée...
je vais rajouter
de la tomate cuisinée
en bocal depuis l'été dernier.

29-sauce tomates (2)

Voilà le résultat......c'est délicat et parfumé...
oui, je sais qu'il va aimer

03-bettes et tomates (3)

J'y ai mis tout mon coeur, ça devrait le combler...
Bon anniversaire mon bien aimé...
Je vous souhaite une excellente journée..
avec ou sans bettes au déjeuner....
à vous en particulier 
et au monde entier.

5 JUILLET..............................................................

S'il y a bien un trésor qui manque à notre potager...
c'est certainement un cerisier.
Peu importe, j'ai profité de la générosité
d'une de mes soeurettes adorées...
et sans rien demander...
comme par enchantement, des cerises sont arrivées.

4-cerises JR (2)

Les cerises, il faut vite les manger ou les utiliser...
ce sont des fruits qui peuvent vite se gâter...
alors aussitôt pensé
aussitôt réalisé......
je vais les "embocaliser"

4-cerises JR (5)

Pour ce faire, je suis coachée
par mes amis canadiens, ils m'ont tellement aidée....
lorsqu'il y a quelques années...
j'ai acheté un autoclave pour conserver.
La notice en anglais, les recettes.....rien à ma portée...
avec eux, tout est devenu facilité.

autoclave-presto

J'ai commencé par équeuter..
puis chaque cerise, avec un cure dent neuf, je tiens à préciser,
je l'ai piquée.....
pour qu'aucune d'elle ne puisse  éclater....
Ensuite,c'est  dans un sirop léger....
250gr de sucre pour un litre d'eau entier...
que sur le feu allumé...
toutes les cerises équeutées
ont allègrement plongé

4-cerises JR (12)

Je les ai patiemment laissé se réchauffer....
mais j'ai dit STOP lorsque l'eau s'est mise à bouillonner....
J'ai alors transvasé les cerises et leur jus réchauffés
dans mes bocaux récupérés

4-cerises JR (8)

Les couvercles vissés...
et hop, dans l'autoclave pour stériliser...
10 minutes, pression 6 et c'est terminé...

4-cerises JR (16)

Voilà de bonnes cerises à conserver
un délice à déguster 
lorsqu'il n'y aura plus de cerises sur les cerisiers.

4-cerises JR (17)

MERCI ma soeurette n° 1 de m'avoir donné les cerises de ton cerisier...
MERCI ma soeurette n° 5 de me les avoir apportées...
ça n'est que du bonheur que vous avez fait voyager.
Mon amoureux et moi on va adorer
et c'est à vous qu'on va penser
lorsque dans notre maison chauffée,
cet hiver on pourra se régaler.

4-cerises JR (16)

Vive les cerises et les cerisiers...
Vive les bocaux récupérés..
Vive mes soeurettes adorées
Très bonne journée...
avec ou sans cerises à stériliser...
à vous en particulier
et au monde entier.

6 JUILLET...................................................................

En ce début juillet....
les framboisiers ont encore bien du mal à fructifier.
Peu importe, des fruits, il y en a à ramasser...
Un seul pied de tayberry ou muroise plus communément nommé...
et voilà ....il y en a plein le panier.

 

05-muroise ou tayberry (4)

Rien que pour une journée...
2kgs800 de fruits récoltés...
sur ce seul pied.
La muroise, si on la déguste nature...on ne sait trop quoi penser...
le goût est doux, on n'est pas emballé...
à la framboise comparée...
le fruit est plus gros mais c'est moins acidulé.

05-muroise ou tayberry (9)

La plante demande à être palissée..
c'est une liane qu'il faut maitriser.
Moi, je l'ai attachée
à une arche pour que les rosiers puissent grimper.

05-muroise ou tayberry (6)

Par la situation un peu dépassée....
en réflexion devant mes saladiers..
il a bien fallu me décider....

05-muroise ou tayberry (8)

allez, je vais commencer par les centrifuger....
les pépins d'un côté..
le jus séparé.

05-muroise ou tayberry (1)

2 kgs de jus bien coloré...
Un bon début pour faire de la confiture ou de la gelée...
de muroise je n'en ai jamais fait...
c'est la première année que je peux en récolter....
Mais des confitures diverses et variées,
j'en ai encore en quantité..

06-confitures

Et puis, du sucre, il ne faut pas en abuser...
Je vais opter
pour du coulis moins sucré.
250gr de sucre pour un kilo de jus bien acidulé...
c'est mieux pour la santé.

18-coulis 7 aout (1)

C'est fait, j'ai mélangé...
je goûte et là..........c'est l'apothéose, je suis récompensée.
le coulis de muroise, c'est à tomber...
autant le fruit est fade autant en coulis il est sublimé.....

25-coulis2 17 aout (3)

Mon amoureux et moi, on ne pourra pas tout manger....
alors, ce coulis je vais le congeler...
Peut-être que dans l'été,
des vacanciers pourraient avoir envie de s'en régaler.
En attendant, très bonne journée
avec ou sans coulis à déguster
à vous en particulier
et au monde entier.

7 JUILLET.............................................................

Il fait beau, c'est l'été
le temps idéal pour pique niquer....
ça tombe bien, aujourd'hui j'ai ramassé
des tomates toutes colorées.....
rouge, jaune et orangé...
j'aime la diversité.

05-récolte serre du jour (3)

J'en ai plein le panier...
mon amoureux et moi on va se régaler.....

05-tomates joyau d'oaxaca-

Et puis, tant qu'on y est,
pourquoi pas...... partager.
On va profiter de cette belle journée
pour cultiver l'amitié....
un pique nique c'est si facile à préparer...
surtout lorsque l'on a des tomates dans le potager.

05-tomate joyau d'oaxaca extérieur

Nous on en a des rouges, des jaunes et des orangées....

06-beauté blanche (1)


Alors, il faut en profiter...
juste le temps de les couper...
et le pique nique va pouvoir commencer...
Et si vous aussi vous alliez pique-niquer...
c'est une idée...
même avec des tomates rouges, ça peut fonctionner...
alors très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier

8 JUILLET......................................................
Tout avait pourtant bien commencé....
Les fraises préparées...
le bocal propre et inutilisé...
du sucre à portée
le soleil enfin arrivé....

03-sirop de fraises (2)

tout était en place pour réaliser
du sirop de fraises au soleil.......et puis, le soleil s'est caché...
Bien sûr il n'a s'agit que de quelques journées...
mais en deux ou trois journées,
le sucre qui devait rester

sur les fruits un ou deux mois....... s'est liquéfié...
alors le désespoir m'a gagné..
j'ai eu peur que mon sirop soit râté...

03-sirops-cassis-fraises (1)


03-sirop de fraises (6)

Je n'ai pas pris le temps de photographier...
les fraises et le sucre liquifié....
Prise de panique, j'ai tout versé
dans une casserole et j'ai mis à chauffer....

03-sirops-cassis-fraises (1)

Les fruits étaient restés entiers.....
Au mixeur ils ont vite été écrasés.....
sur le feu , le jus de fraises sucré
s'apprêtait à bouillir alors j'ai stoppé...
un petit détour pour filtrer
et hop, c'est embouteillé et fermé....

05-sirop de fraise (3)

OUF, je crois que mon sirop est sauvé...
Mon amoureux et moi on a goûté....
c'est tout juste si on ne s'est pas pâmés....
c'est délicieux à tomber...

05-sirop de fraise (2)

Encore une histoire qui s'est bien terminée....
plus vite que je l'avais pensé..
ce qui compte c'est la finalité...
du sirop de fraises pour les yaourts à parfumer..
Je vous souhaite une très bonne journée,
avec ou sans fraises à préparer...
à vous en particulier,
et au monde entier.

9 JUILLET...........................................................

Lorsque l'on ne fait que passer...
simplement, sans s'attarder..
rien de spécial à signaler...
 

08-tomate aunt ruby's german green (1)

Et pourtant....sous cette masse de feuilles serrées...
un monstre est caché...

8-racines 

Le mieux, c'est de se maitriser...
inutile de trembler....
j'ai vu et il ne m'est rien arrivé.
 

08-tomate aunt ruby's german green (2)

Le pied de tomate dans ce mystère impliqué,
c'est Aunt'ruby's german green pour le nommer.
Ses grosses  tiges semblent éclater
sous la pression de  poils surdimensionnés...

08-tomate aunt ruby's german green (4)

Au début, je suis très étonnée.....
En réfléchissant...à bien y regarder,
je comprends que ce pied de tomate essait juste de s'adapter...
Il n'est ni malade ni cinglé....
il souffre simplement de dédoublement de personnalité.
La jungle l'entoure de tous côtés.....
lui laissant penser que sous les tropiques il est planté.

08-serre (6)

alors, il joue son rôle sans rechigner
Dans la jungle il est d'usage de développer
des lianes et des racines surdimensionnées.....
Ce que j'ai pris pour des poils grossiers...
ce sont des racines en train de se former.
Sur ce pied de tomate des  fruits grossissent sans s'arrêter....
des tomates???....ça c'est la normalité..
Mais si la plante se croit sous les tropiques plantée...
ce sont peut-être des papayes qu'on va récolter.

08-tomate aunt ruby's german green (5)

Peu importe, tomates ou papayes.....ça peut aller...
je vais quand même surveiller......
Allez, très bonne journée
avec ou sans tomate pertubée...
à vous en particulier
et au monde entier

10 JUILLET...............................................................

Depuis que le soleil ne cesse de briller
tout pousse mieux au potager...
Fenouil, salade, céléri et choux commencent vraiment à se développer...
aujourd'hui, je veux vous présenter
un inconnu, je ne l'ai jamais rencontré...
le chou rave, pour la première fois au potager.

 

9-choux raves (1)

c'est un plaisir de le voir pousser...
Je suis partie d'une petite graine que j'ai semée
et voilà déjà ce que ça va donner

9-choux raves (2)

Une boule est en train de se former....
je ne suis pas déçue, c'est ce que j'attendais.
Dans quelques temps, voilà ce que ça va donner

9- chou rave

Je pense que le chou rave beaucoup s'en sont régalés...
mais chez nous, dans notre contrée,
ça n'a jamais fait partie des légumes culitvés...
Alors comme j'aime expérimenter,
je suis heureuse d'avoir essayé.
Je sais qu'on va aimer...
c'est un légume du potager.

9-jardin le 9 juillet (6)

Vive la terre, les graines et les potagers...
vive les jardinières et les jardiniers...
et puis vive vous en particulier
puisque je vous ai à mes côtés.
A demain et très bonne journée
à vous et au monde entier

11 JUILLET...............................................................

Impossible de rester au lit...je dois me lever
le devoir m'appelle..... des fruits rouges en quantité
à ramasser.....
je les entends s'impatienter.
Et puis, l'exercice c'est bon en début de journée...
je commence par les fraises...
Et là, la souplesse est recommandée...
Le dos doit être bien musclé..
la terre est basse ainsi que les fraisiers.

10-fruits rouges (5)

C'est fait, les fraises sont ramassées...
je passe aux framboises et là c'est cool, la saison vient de commencer...
Le plus dûr c'est de chercher...
les premières framboises sont dans les feuilles cachées....
dans quelques semaines ce sera plus aisé...
il y en aura partout et surtout aux extrémités....
des rouges, des jaunes....tout est ramassé....
reste plus que les mûroises et là c'est ma peau qui va trinquer.

10-fruits rouges (4)

Les branches de mûroise sont irritantes à souhait....
des mini épines sur tout le bois bien disposées.....
Ma plante est bien palissée...
chaque branche sur l'autre serrée...
mains et bras en sont tout éraflés....
je ne peux quand même pas laisser
de si beaux fruits se gâcher
sous prétexte que ma peau sera griffée.....
Entre chaque branche piquante ma main doit se faufiler...
aïe aïe aïe, ça va piquer........

11-branche mûroise (1)

encore deux saladiers...
depuis le début, au moins 10 kilos de mûroises ramassées...
sur le même pied...
qui dit mieux....je suis époustouflée.

10-fruits rouges (3)

Bon maintenant, je dois vous laisser.
Il faut que je me concentre pour chercher
ce que je vais faire de tous ces beaux fruits de qualité...
glace, confiture, coulis......ou nature congelés....
ou déshydratés.....
je ne suis pas encore décidée.

10-fruits rouges (2)

A bientôt et très bonne journée
avec ou sans fruits rouges ça peut quand même aller.....
à vous en particulier
et au monde entier.

12 JUILLET..........................................................

 

aujourd'hui, c'est une journée colorée. 
Ca commence par le cassis noir et lustré..
c'est fini pour cette année,

tout est ramassé.

 

11-cassis (4)

 

Un peu plus loin, il n'y a qu'à se pencher...
les premières courgettes sont bonnes à manger.

 

11-1ères courgettes (2)

 

Noir cassis, vert courgettes....et pour compléter..
jaune, rouge, brun et orangé....
les tomates continuent d'arriver...
pour une année où tout est décalé..
je savoure chaque jour la chance qui m'est donnée....
grâce à la serre .....de récolter.

 

11-tomates du jour (4)-

 

11-tomates du jour (11)

 

Le ciel est bleu et les fruits et légumes colorés...
je vis dans un arc-en-ciel , j'en suis comblée...
j'aime les couleurs et le potager...
les tomates et les fruits acidulés...
j'aime mon amoureux et les poules du poulailler...
je vous aime vous qui lisez
mes histoires d'amour de potager

 

30juin2013-Bords de La loire (15)

 

Quelques fleurs pour terminer...
je vous les offre en guise d'amitié...
A très bientôt et MAGNIFIQUE journée
à vous en particulier
et au monde entier.

13-14-15 JUILLET...................................................

Mon amoureux m'a kidnappée....
Il m'a tout juste laissé
le temps d'arroser....le potager..
avant de m'enlever.

P1170403

C'est ainsi que nous sommes arrivés
au bord de l'océan .....et à la nuit tombée,
l'un près de l'autre assis sur l'herbe séchée...
nous avons admiré
un feu d'artifice de toute beauté.

P1170290

P1170310

P1170312

Le week-end du 14 juillet...
il est de bon ton de tout faire pétiller...
nous n'y avons pas dérogé...
On a fait des ballades, en amoureux, sur nos vélos dopés....

P1170395

Et puis, mon amoureux a voulu se former...
il a pris un cour de pêche au filet...
avec notre très cher René

P1170378

 

P1170380

Pas de miracle...les poissons étaient sans doute invités..
ailleurs pour ce week-end de 14 juillet.
Ils n'on rien pêché mais mon amoureux a adoré..
moi aussi....j'en ai profité
pour barboter...
dans l'eau de mer réchauffée
par le soleil ardent de ces jours derniers.

P1170366

Et puis, le feu d'artifice a recommencé...
Une potagère et son amoureux, ça aime aussi se restaurer...
Dans notre cas, nul besoin de se priver...
le spectacle peut commencer...
Pommes de terre, tomates, oignons, persil....du potager
oeufs du poulailler...

14-salades de tomates (2)

l'explosion est magnifique mais sans danger...
face à mon amoureux enchanté....
le bonheur aujourd'hui est coloré.
tomates rouges, jaunes, brunes ou orangées...
chaque repas, c'est le 14 juillet.

14-salades de tomates (3)

14-salades de tomates (4)

14-salades de tomates (6)

14-salades de tomates (7)

14-salades de tomates (9)

Un beau week-end ensoleillé...
OUF...c'était enfin l'été....
Mon amoureux m'a libérée...
à la maison, il m'a ramenée.
Le 14 juillet çà ne peut pas toujours durer.....
pas de temps à perdre, il faut y'aller...
cueillir et arroser....
le potager m'appelle, je l'entends alors je vais vous laisser...
très bonne journée ensoleillée
à vous en particulier
et au monde entier

16 JUILLET.......................................................

ce 16 juillet, il ne me sera pas possible de palabrer
quel qu'en soit le sujet......
Canalblog vient de m'informer
qu'il est en train de bricoler...
impossible d'insérer photos ou mots en é.....
Je devrai donc me reposer
en attendant que tout soit terminé.
Je vous dis donc très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.
Pour patienter........
je vous offre ces bonbons acidulés...
en cuir de fruits.......je viens juste de les fabriquer.

 

cuir de fruits 4 aout (14)

 

cuir de fruits 4 aout (18)

 17 JUILLET.........................................................

Il y a beaucoup de trésors dans notre potager...
mais pourtant....pas de cerisiers..
La vie est belle quand on peut partager..
les cerises, ça vient de tous les côtés.
Ca a commencé par les cerises à Jean-Réné,
des cerises rouges, goûteuses et sucrées

4-cerises JR (10)

puis il y a eu celles du jardin de notre fil bien aimé....
On a changé de couleur...les cerises étaient dorées...
enfin ....jaunes pour préciser

17-bocaux (7)

Et ça a continué...
les merveilleuses cerises rouge foncé
magnifiques et bien sucrées...
les cerises de Jo et Anne-Marie et de leur très grand cerisier..
Le tout en bocaux pour pouvoir les conserver.

17-bocaux (3)

Pour faire tous ces bocaux, je ne suis pas limitée...
je les fais dans des bocaux récupérés..
rien de plus facile, il n'y a qu'à demander...
il y en a dans presque toutes les maisonnées

17-bocaux (8)

Ces bocaux sont parfaits, je les utilise depuis bien des années.
On peut en utiliser et les réutiliser..
autant de fois qu'on peut le désirer.
pour la confiture ou pour stériliser...
plus de limites pour conserver.
Les couvercles servent pendant plusieurs années...
et lorsque je le souhaite, je peux les changer.
Rien de plus simple, on peut en acheter
sur internet avec facilité.

17-bocaux (1)

Pour les ouvrir, je suis équipée...
le meilleur instrument que j'ai pû trouver...
c'est celui-ci, on peut ouvrir sans abimer...

ouvre-bocal--


La vie est belle lorsque l'on peu la simplifier.

Vive les cerises et les bocaux récupérés..
Il fait beau, je m'en vais jardiner,
très bonne journée 
à vous en particulier
et au monde entier.

18 JUILLET...............................................

Il y a fort à faire en ce mois de juillet....
le potager explose de tous les côtés..
il multiplie ce qu'on lui a donné
c'est ainsi qu'il y a deux jours j'ai récolté
framboises, fraises et muroises bien sucrées
brocolis et courgettes bien colorés
tomates rouges, jaunes et orangées
et les premiers haricots verts de l'année.....
sans oublier les bons oeufs du poulailler.

15-récolte du jour (9)

On pourrait croire que je vais être dépassée....
pas du tout.......c'est très facile de distribuer
à tous ceux qui n'ont pas de potager.
De bons légumes BIO même non labéllisés..
c'est bon pour la santé.

15-récolte du jour (3)

Et, quand faut y'aller, faut y'aller....
deux jours après....ça a recommencé.
encore des légumes et fruits plein les paniers...
des artichauts en quantité...
haricots, tomates et fruits....tout est ramassé.

17-récolte du jour (7)

Je dois dire que cette fois j'ai tout gardé...
mon amoureux et moi on s'est régalé..
avec les haricots et tomates colorées.....
depuis le 17 juin, date où on a commencé
à récolter des tomates dans la serre bien exposée...
c'est 15 kilos qu'on a ramassé....

17-récolte du jour (3)

les framboises et mûroises ont été écrasées
en un coulis que j'ai transformé
en cuir de fruits et en sorbet glacé...
en prévision des vacanciers
qui devraient bientôt arriver.

17-07-coulis pour cuir de fruits (2)

Les artichauts........j'ai préféré les congeler...
Pour qu'ils prennent moins de place...
je les ai coupés....
Ils n'en sont pas revenus, ils ont été étonnés...
de mémoire d'artichaut, ça n'était jamais arrivé.

17-artichauts (4)

 

17-artichauts (5)

Aujourd'hui, c'est repos, je ne vais rien récolter...
il faut laisser le potager respirer...
demain, ça pourrait bien recommencer...
c'est super un potager...
au lieu de prendre des vacances en été...
Il produit sans s'arrêter ....
je ne peux que l'en remercier....

16-fraises (2)

Vive la vie et vive les potagers...
les fraises, les tomates et les haricots effilés...
vive le soleil, vive l'été...
vive vous qui me lisez.
Très bonne journée
avec ou sans potager
à vous en particulier
et au monde entier.

19 JUILLET..........................................................
Par cette belle journée ensoleillée.....
les ENVAHISSEURS sont arrivés......
Comme ça, rien qu'à y regarder
on admire sans se méfier....
Ils sont beaux, ils sont légers...
et pourtant, au potager, c'est une calamité.............

18-piéride du chou

Ca a commencé par un, deux, trois...puis toute une tripotée....
un ballet de toute beauté...
mais lorsque l'on a l'esprit potager,
on revient vite à la réalité.
Ce papillon c'est la piéride du chou pour la nommer...
si je le laisse faire il va dévaster
tous les brocolis et choux raves du potager.

19_choux (2)

Heureux de tant de beauté...
on regarde émerveillé..
Le papillon se pose, on croit qu'il va se reposer...
que nenni....il se faufile sous les feuilles et là il va opérer...
en déposant des beaux oeufs jaunes collés...
ils ne risquent pas de se détacher.

18-piéride du chou (2)

Si je reste les bras croisés...
les petits oeufs en 4 jours vont se transformer
en chenilles vives et affamées..
En quelques jours, elles auront tout dévoré...
choux brocolis, choux raves ...tout y sera passé.

18-piéride du chou (1)

La vie au potager... c'est pas toujours le calme et la sérénité.
Il faut choisir comment le vent va tourner

18-piéridu du chou

Difficile avec un papillon de communiquer.
Je voudrais gentiment lui demander
d'aller plus loin folâtrer...
J'ai beau parler, il ne semble pas écouter.
alors pas d'autre solution que d'écrabouiller
ces beaux oeufs ou ces chenilles juste nées...
Il en va de la survie du potager.

19_choux (1)

chaque jour, je tourne et retourne chaque feuille pour éradiquer...
la multiplication des envahisseurs au potager..
Bien sûr ce papillon est sans méchanceté.
Il pond là où ses petits auront à manger...
Je ne peux pourtant pas l'accepter...
Le mieux serait qu'il vole au dessus d'un potager...
moins surveillé...

18-piéride du chou-

Je vais aller retourner chaque feuille de chou du potager
alors, je dois vous quitter.
A bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

20 JUILLET.............................................................

rien ne vaut une petite ballade en matinée...
pour être en forme toute la journée.....
Ce matin j'ai choisi d'aller
visiter les 50 courges qui poussent dans le champ d'à côté.

19-courges (2)

En ce moment, elles poussent sans s'arrêter...
un grand bonheur à regarder.
chaque jour je passe diriger....
les pousses qui auraient tendance à s'évader...
j'aime la discipline....non mais....

19-courges (3)

Au début, chaque jour je passais polliniser
les fleurs de chaque variété...
maintenant les feuilles sont trop poussées...
je laisse faire la nature , je ne fais qu'admirer.

29-courge (4)

chaque jour je suis époustouflée
par l'énergie et la vivacité
qu'une courge en un jour peut déployer.
Je pense que si je pouvais rester
sous le soleil brûlant toute la journée à regarder...
je verrais les courges grossir et doubler.

le 26 juin ça commence à pousser

26-champ biné (1)

le 1er juillet - 5 jours après... ça pousse, ça pousse toute la journée

01-courges (7)

le 8 juillet.......12 jours après, des fruits sont bien formés

08-courges (1)

le 12 juillet, 16 jours après... ça commence à m'épater....

12-champ (2)

12-courge lady godiva (1)

aujourd'hui, le 19 juillet, je suis bluffée...
les courges commencent à se toucher...
depuis le 26 juin....seulement 23 jours sont passés
et la lady godiva frôle déjà l'obésité.

19-courges (2)

19-courges (13)

19-courges (15)

Si le destin leur laisse la santé,
je suis sûre que je vais apprécier...
Toutes ces couleurs, cette diversité...
j'aime,  je suis enchantée.

courges 2013

vive les courges, vive le potager..
vive les passions et la capacité d'aimer
même s'il s'agit de légumes du potager.
Très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

21 JUILLET....................................................

Il faut mieux tôt se lever
si on veut laisser l'air frais rentrer.
Il fait si chaud que je ne peux qu'admirer
les plantes qui restent toute la journée
stoïques sous le soleil démonté.

19-potager (6)

Au loin, j'entends les poules et les oiseaux chanter...
une invitation à sortir, il fait encore frais...
La journée s'éveille ..alors, je vais en profiter...
Il faut que j'aille ramasser 
les beaux fruits qui permettront de réaliser..
un magnifique coulis pour mes invités...
ils aiment, je sais qu'ils vont adorer....
Je me régale rien que d'y penser.

20-récolte du jour-haricots-muroises-framboises-mures (2)

 

8-récolte 24 juillet (22)

Aujourd'hui c'est dimanche et on va cultiver l'amitié...
la vie est belle lorsque l'on peut aimer
alors si rien ne vous empêche de me copier...
je vos souhaite plein d'amour et d'amitié....
une très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

22 JUILLET.................................................................

Par ce temps chaud je ne peux qu'admirer
la force de notre potager.
Au soleil toute la journée....
mais comment fait-il pour résister...
sans broncher....
plus de 30 degrés
à l'ombre....au soleil, qu'est-ce que ça peut donner.
En tout cas, je continue à récolter...
j'espère que longtemps ça va durer...
Il y a deux jours, 3.250 kgs de tomates diverses et variées...

19-tomates du jour 3

Elles régalent, c'est un plaisir à regarder
ma soeurette n° 6 bien aimée
venue passer quelques journées
dans notre maisonnée.

21-gourmandise colorée (1)

21-gourmandise colorée (5)

Elle y rajoute tout ce qu'elle aime dans notre potager...
échalottes, persil, feuilles de fenouil parfumé...
fleurs de bourrache pour terminer.

21-gourmandise colorée (2)

Rien que pour le plaisir de la voir ainsi se régaler...
Ca vaut le coup de cultiver
tant de tomates colorées.
Aujourd'hui, nouvelle récolte, le bonheur est au potager
2.760 kgs ramassés....
plus de 22 kilos en totalité...

21-les tomates du jour (1)

Aussitôt ramassées...
aussitôt distribuées.
Mes tomates anciennes viennent du monde entier...
nul doute, elles aiment voyager...
alors, inutile de rompre leur destinée...
c'est ailleurs qu'elles seront mangées.

14-salades de tomates (9)

Qu'elles soient rouges, jaunes ou orangées...
vive les tomates colorées..
Je sais que où qu'elles aillent, elles seront appréciées...
vive les voyages et la diversité.
Vive vous et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier

23 JUILLET..................................................................

le bonheur est dans la matinée...
Aujourd'hui on m'a demandé
de faire une visite guidée....
Devant plusieurs gourmands attentionnés,
j'ai dû montrer
comment je faisais pour récolter
toutes ces tomates colorées.

P1170736

R
ien de plus facile...mes deux mains et des ciseaux affutés....
et oui, les tomates, ça n'est pas si facile à décrocher...
alors, mieux vaut couper
pour ne pas casser.
 

P1170737

Après avoir bien positionné
les lames là où je veux couper....
couic....et le tour est joué.

P1170738

Tomates jaunes, rouges ou orangées.....
je coupe toutes celles à maturité.
 

21-tomate du jour-

Les stagiaires sont très attentionnés...
et en particulier
mon apprenti depuis cette année

21-tomates

Il s'intéresse à tout et semble même très intéressé
y compris par les étiquettes en coeur avec les variétés.
D'ailleurs, il a voulu en voir une de plus près...pour cela il l'a arrachée...
 C'est si beau un coeur dans une serre piqué

21-tomates

21-tomate

 Mais le plus beau, c'est maintenant qu'il va arriver...
lorsque avec ma main burinée
de potagère passionnée...
je passe les tomates dans celle toute neuve de mon apprenti motivé,
pour qu'il les dépose dans la caisse appropriée.

21-tomates-relai

 Un pur moment de bonheur, de félicité...
tout le monde est content.....je recommencerai..
Vive le partage et la complicité..
vive les tomates, les couleurs et la diversité....
Très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier

24 JUILLET............................................................

Après des journées bien occupées, 
le bonheur est dans le pré...
Mon amoureux et moi on aime aller 
faire un petit tour dans le champ d'à côté.
 

23-champ (3)

C'est beau un champ potager...
on savoure la chance qui nous a été donnée
d'avoir cet espace pour planter.
Nul besoin de serrer...
il y a assez de mètres carrés.

23-champ (4)

Il est cependant fort possible que l'on soit dépassés....
Dans quelques temps, il faudra récolter.
pour les courges, le plus dûr sera de les transporter....
mais on est "jeunes" et musclés....

23-champ (1)

Les haricots coco......je ne peux oublier
que la terre est basse....il faut m'y préparer...
lorsque je commencerai à ramasser...
ça sera mon sport pour la journée..

21-cocos

quant aux pommes de terre, là on a trouvé...
le matériel que mon amoureux va devoir adapter....
Une arracheuse BEAUVAIS et ROBIN, une antiquité...
de 1938 si mes infos sont bien trouvées ...
adaptée pour être tractée
par des chevaux et non par un tracteur rouillé.

18-arracheuse de pommes de terre (2)

 

 

18-arracheuse_universala_beauvais_robin

A force de chercher....
loin de notre bout du nez....
cette arracheuse on la trouvée...
là où mon amoureux est né....
La photo est floue...c'était il y a bien des années

chetussière (3) 

Elle attendait patiemment qu'on vienne la chercher...
résistante contre vents et marées....
sous un cerisier.
Son père et son grand-père l'ont peut-être utilisée....
la boucle est bouclée.....
Reste plus qu'à l'utiliser....
aïe aïe aïe.....c'est qu'il faut être musclé!!!!
le serons nous assez..........

23-arracheuse

On verra bien, pour l'instant on a d'autres chantiers...
alors très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

25 JUILLET.....................................................

J'aime la beauté..
j'aime l'inventivité...
Mon sport, je le fais au potager

mais il ne faut quand même pas abuser..
je ne fais pas trois pas lorsque avec deux, je peux assurer.

23-fraises (1)

C'est ainsi que ...pour éviter d'aller chercher un saladier...
je pare au plus pressé...
Je commence par couper
une belle feuille de courgette pour en faire un plat rafiné....
Et hop,...les fraises aussitôt ramassées...
sont déposées sur la feuille de toute beauté....
c'est plus facile à transporter...
 

23-fraises (2)

Une façon de limiter
les pas en trop dans la journée....
La feuille ira au poulailler..
pas de vaisselle à laver.
En conclusion, ce que je peux recommander...
si vous avez des fraises dans votre potager...
 c'est aussi d'y planter
des courgettes ...à proximité..

19-potager (4)

Plus besoin d'aller chercher un récipient pour récolter...
une simple feuille pourra compenser....
vive les fraises et le potager
les feuilles et les saladiers..
Très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier

26 JUILLET...............................................................

Profitant de la douceur de la soirée,
de la fatigue de mon amoureux....momentanée...
d'un programme télé qui commençait à m'ennuyer...
je suis partie voyager.......
dans mon potager.
J'ai visité jusqu'à la nuit tombée
les nouveautés de cette année.
Tout d'abord les Bianca Invernale...des chicorées...
mon expérience a parlé...
elles n'aiment pas les grosses chaleurs...à graines elles ont monté

25-chicorée montéeJPG (1)

Puis, j'ai continué à marcher
et me voilà face aux pépinos ou poires-melons pour préciser...
Pour l'instant quelques fruits de formés
j'espère qu'ils auront le temps d'arriver à maturité.....
ne serait-ce que pour y goûter.

25-pépino (1)

25-pépino (3)
Ensuite, c'est au MEXIQUE que j'ai voyagé....
près des pieds de tomates vertes ou tomatillos, une nouveauté
dans notre potager.

Elles semblent bien se porter...
en tout cas il y a beaucoup de fruits, je suis enchantée....
Le Mexique pour moi, c'est ma soeurette adorée
je pense à elle même lorsque je suis dans le potager.

25-tomate verte du mexique (5)

25-tomate verte du mexique (6)

Et les choux rave, encore une nouveauté...
ils grossissent et je crois que je devrais déjà y goûter...
mais voilà....il n'y a pas qu'eux à préparer....
alors, pour l'instant, ils devront encore un peu patienter.

25-chou rave (1)

Maintenant il fait trop sombre pour continuer.
Mais je ne peux terminer
ce voyage dans les nouveautés
sans passer embrasser
les 46 nouvelles variétés
de tomates....dans la serre cette année.

19-potager (6)

En une soirée, 
sans avion, voiture, train ou fusée...
j'ai visité le monde en parcourant le potager.
Russie, Mexique, Etats-Unis, Suisse, France, Italie....pour commencer
Slovaquie, Allemagne, Moldavie.....pour terminer.
J'ai dû c'est sûr en oublier...
peu importe, ce qui compte c'est de voyager....
Même si c'est seulement par la pensée.

TOMATES

Très bonne journée ...
chez vous ou en voyage, comme vous préférez...
à vous en particulier
et au monde entier

27 JUILLET................................................................

lorsque l'on a chez soi une jungle de grande densité...
chaque semaine il faut savoir jouer
de la machette pour couper...
la seule façon de pouvoir passer,
de donner de l'air et d'avancer.

26-serre tomates (2)

N'ayant pas de machette j'ai du improviser
et c'est aux ciseaux que j'ai coupé...
couic...couic...voilà ce que ça a donné..
un tas de feuilles qu'il va falloir évacuer.

27-feuilles de tomates (2)

Je vois les tomates frétiller...
ouf, elles peuvent enfin respirer...
voir le soleil toute la journée..
je vois qu'elles semblent apprécier.

26-serre tomates (3)

26-serre tomates (4)

26-serre tomates (5)

L
es tomates sont lourdes.... sans frôler forcément l'obésité...
Elles se groupent en grappes et là il faut surveiller...
par le poids, la branche qui soutient la grappe pourrait casser...
pas d'autre choix que d'essayer de la soulager
en la faisant reposer...
sur ce que je trouve à proximité...
branche, tuteur, ficelle ....et le tour est joué.

26-serre tomates (6)

 Chaque jour je leur demande d'accélérer...
j'aimerais en avoir plus à maturité...
c'est qu'on aime les tomates dans ma maisonnée...
Et puis, c'est l'été...
le meilleur moment pour en manger.

26-serre tomates (7)

Je pense que je devrais me calmer.
Les tomates seront colorées lorsqu'elles seront à maturité...
ça n'est pas à moi de décider...
Je devrais plutôt les remercier
d'être pour l'instant en bonne santé 

26-serre tomates (8)

Et puis, nous sommes plutôt gâtés....
dimanche dernier, c'est 2kgs 760 que j'ai ramassés...

21-les tomates du jour (1)

Aujourd'hui, 6 jours après, j'ai recommencé..
2kgs650 dans la serre et 917 grammes dans le potager.
Depuis le début, le 17 juin, ce sont presque 26 kilos qui ont été récoltés

26-tomates du jour (2)

26-tomates du jour (5)

Vu le retard de l'été...
j'aurais tort de rouspéter...
Grâce à la serre que mon amoureux a fabriquée.....
le bonheur est sur notre tablée...
MERCI mon amoureux, MERCI l'été...
grâce à vous ma vie est colorée...
Alors, je vais en profiter
et vous souhaiter une très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

28-29-30 JUILLET....................................................

Pendant ce week-end d'été...
petite pause au potager.
mon amoureux m'a emmené me promener....
Il a pensé que ça serait bon de respirer
l'air chaud et iodé...
de l'ile de Ré.

28 juillet-ile de ré (7)

 

Tarifs pour un passage unique en fonction du véhicule (aller-retour compris)
CLASSE DE VEHICULE 1 / 2 3 4 5
TARIF ETE 16 € 18 € 40 € 3 €

Pour la première fois, nous n'avons pas voulu traverser
le pont en véhicule carossé...
C'est donc sur nos vélos dopés
que gratuitement nous avons décidé de traverser
le magnifique pont de l'Ile de Ré...
Un pur moment de bonheur et de félicité...
les cheveux au vent sous un soleil d'été..

28 juillet-ile de ré (17)

28 juillet-ile de ré (30)

Nous avons roulé, roulé...
plus de 40 kilomètres d'affilés...
la mer, le charme et la beauté...
S'il y a des potagers,
je peux dire qu'ils sont bien cachés.

28 juillet-ile de ré (2)

 

28 juillet-ile de ré (3)

 

28 juillet-ile de ré (12)

 

28 juillet-ile de ré (15)

Pour continuer la journée...
reposer notre "derrière" un peu cabossé...
nous avons alors retraversé
le magnifique pont de l'Ile de Ré...
pour retrouver
notre véhicule de l'autre côté.
Petite pause goûter...
c'est reparti, direction Rochefort pour y cultiver l'amitié...
près du dernier pont transbordeur encore d'actualité...
une merveille à recommander
pour traverser la charente et aller de l'autre côté.

28 juillet - rochefort (4)

 

28 juillet - rochefort (12)

 

28 juillet - rochefort (13)

La nacelle suspendue peut emmener
en même temps 100 passagers...
Le voyage est doux et sans secouer,
depuis 113 ans on arrive rapidement de l'autre côté
d'une Charente enchantée.
Quelques pas et c'est comblée
que j'ai pu enfin apercevoir un potager.

28 juillet - rochefort (21)

 

28 juillet - rochefort (22)

Une belle soirée
sur les bords de la Charente jusqu'à la nuit tombée....
Le pont a je pense été heureux de nous rencontrer...
dès que le soir est arrivé,
pour nous, il s'est éclairé.

28 juillet - rochefort (31)

Et dans la nuit noire, tout a explosé...
le ciel s'est alors illuminé...
Le grand jeu s'est déployé...
nous n'avons eu qu'à regarder,
un magnifique spectacle sous nos yeux émerveillés.

28 juillet - rochefort (47)

28 juillet - rochefort (60)

28 juillet - rochefort (63)

28 juillet - rochefort (64)

Une telle vie, ça ne peut pas durer...
Aujourd'hui, du soleil plein la tête, je suis heureuse de retrouver...
mon potager, mes poules et mon poulailler.

27-jardin (2)

Plus de mer, de pont ni de ciel illuminé...
mais à mes côtés..
j'ai toujours mon amoureux, mes poules et mon potager.
Je vous le dis, le bonheur est partout si on sait le trouver...
Alors, bonne recherche et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

31 JUILLET................................................................

Il y a quelques jours, j'ai raconté...
combien mes courges variées

avaient si rapidement évolué.

19-courges (2)

 8 jours après, tout a bien changé....
et je suis toujours aussi enchantée...
Que ce soit à droite,  au milieu ou sur le côté...
on ne peut plus passer...

27-champ de courges

En une semaine, plus de place pour les pieds...
Je ne peux pas peser...
car les courges sont accrochées....
mais j'en suis sûre,  les lady godiva sont frappées d'obésité...
chaque jour, elles continuent de gonfler....
mais jusqu'où cela va t-il aller.

27-courges variées (3)

Chez les potimarrons, c'est plus varié...
il y en a de toutes les tailles mais un en particulier
va peut-être pouvoir être cité...
sur le livre des records de cette année...
Je ne sais pas combien il peut peser...
On verra à maturité....
Pour un potimarron....je crois qu'il a gagné.

27-courges variées (1)

Concernant les courges des autres variétés...
je suis quelque peu dépassée.
Je sais les variétés que j'ai semées...
pour l'instant, je crois que des intruses se sont faufilées...
je n'arrive pas à les identifier...
Tous les pieds sont emmêlés...
peu importe, je ferai le point à maturité.

27-courges variées (5)

27-courges variées (6)

27-courges variées (7)

27-courges variées (9)

27-courges variées (11)*

27-courges variées (12)

27-courges variées (15)

27-courges variées (16)

27-courges variées (20)

En tout,  7 variétés ont été semées....
Il y en a plus.......mais qui a resquillé...
je vais le découvrir, une potagère c'est futé...
De toute façon, inutile de s'inquiéter,
je n'ai rien contre le fait d'adopter....
Allez, continuez à pousser....
on verra bien lorsque l'été sera passé.
En attendant très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
alors moi un jardin comme le votre ca ma laisse sans voix... toutes vos récoltes me font envies...<br /> <br /> j'ai un "mini" jardin de 6x7m<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Tellement belle ta promenade du soir à travers le Monde ! J'ai voyagé rien qu'en profitant de ton blog ! MERCI !!! J'ai aimé +++aussi la leçon de cueillette de tomates !<br /> <br /> Bisous♥
Répondre
M
JF dit que "on a un gars qui a commencé comme ton Amoureux, il récupérait des vieux outils et vieilles machines, depuis il a ouvert un musée, des vieilles machines" Peut-être que ton amoureux va faire pareil! <br /> <br /> bisous à vous!<br /> <br /> Morgan
Répondre
M
petite question, j'ai une places dans mon potager en carré vous me conseiller de planter quoi a cette époque, merci beaucoup
Répondre
M
Ça y est, j'ai goûté tes tomates de toutes les couleurs, j'ai voyagé en mangeant chez toi, j'ai eu sous les yeux puis sur mes papilles envoûtées, les couleurs de l'arc-en-ciel dans mon assiette..... Quel régal !!!!!!!!!!!!!!!! Le mot est insuffisant... C'était...le paradis !!!!<br /> <br /> Bisous les amoureux que j'aime !♥
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité