Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2012

l'HISTOIRE DE LA VIEILLE SERRE

article de 2012 mis à jour fin mars 2019

www.passionpotager.canalblog.com

l'HISTOIRE de la vieille serre...
devenue serre "bonus" en 2018..
arrivée chez nous en 1989
moins belle que celle de mon enfance
mais si belle quand même

cette année là, nous avons racheté, sur pied,
une serre en verre. Elle avait été construite à 35 kms de chez nous
par une enseigne de vente de meubles qui souhaitait proposer
en plus à ses clients un espace jardinerie.
Quelques années après, elle a arrêté cette activité et a mis
sa serre en vente.
Nous étions jeunes et INCONSCIENTS.................

serre morin (11)

serre morin (12)
Lorsque nous avons signé l'achat de la serre,
à l'époque nous avions un véhicule C15 et nous
avions emmené ma belle échelle double en métal orange,
toute neuve, pour pouvoir regarder de plus près les détails
de la construction.......Nous avons signé, nous sommes
repartis......et au premier carrefour, un conducteur nous
a refusé la priorité. Il a renversé la voiture qui s'est retrouvée
sur le toit et qui a glissé, glissé............une glissade que
nous avons cru sans fin.  A cet endroit là, le terrain
est très accidenté et nous avons cru tomber dans le ravin.
Mais non, nos anges gardiens étaient là,
Nous sommes sortis juste un peu cabossés,
mais ma belle échelle neuve orangée, a été plus endommagée.
Qu'importe, nous l'avons conservée et aujourd'hui,
elles porte encore les séquelles de ce violent épisode.

P1100259
Nous avons démonté charpente et verres de la serre et nous l'avons
remontée chez nous, en deux parties.
Une partie de 156m2 à usage professionnel
Une partie de 39m2 à côté de notre maison
Un travail de titan...............même si pour ce qui concernait le verre,
nous avions fait appel à des professionnels. Une telle opération
ne peut se faire qu'une fois dans une vie, quand on l'a fait,
on ne recommence jamais......mais nous étions jeunes
et nous avions et avons toujours une MERVEILLEUSE
famille prête à nous aider. Ils étaient et sont toujours là.
MERCI et MERCI et encore MERCI.
En ce temps là, même les enfants donnaient un coup
de main sans que l'on soit accusés d'exploiter.
Personne n'avait de casque ou de chaussures de sécurité,
les horaires n'étaient pas règlementés,
les rires et la bonne humeur étaient aussi invités.....
De bon moments jamais oubliés.

la petite partie de la serre a été montée par mon amoureux
aidé de sa potagère adossée à notre maison..

serre morin (3)
et pour  la grande partie, nous avons accepté
et apprécié tous les bras disponibles et dans une si belle
famille, je peux dire qu'il y en a...Merci à tous et toutes

serre morin (6)

serre morin (8)

serre morin (10)

Jusqu'en 2010, dans cette grande serre et les bâtiments attenants,
j'ai exercé mon activité...atypique.. mais tellement riche
de bons moments partagés...

27555704

27555967

28637584

21670589_p

fin 2010...l'heure de la retraite ayant sonné...
la grande serre a été louée en mars 2011....
maltraitée et "pratiquement abandonnée"....
elle nous est revenue triste et désespérée....
fin 2017...
la vigne qui y poussait sans entretien pendant ces années
était couverte, dans un fouillis de lianes enchevêtrées..
de grappes sèches, de fruits avancés...
dégoulinant de sucre sur toutes les allées... 

4 NOVEMBRE-bâtiments (21)

après une petite remise en ordre ...
au printemps 2018....j'ai essayé la culture de tomates
dans les quelques espaces cultivables....
pas de terre mais seulement de la vieille écorce de pin broyée...
et ça a bien fonctionné...
142 kgs de tomates merveilleuses pour 40 pieds

15-tomates, serre (2)

15-tomates, serre (1)

15-tomates, serre (13)

15-tomates, serre (6)

15-tomates, serre (5)

en 2019....je récidive avec quelques améliorations du substrat...
et un paillage bien épais...
j'utiliserai cette serre "bonus"
aussi longtemps qu'un autre projet ne viendra pas tout changer...
de son destin dépendra le mien.

11-serre, paillage, polyter (3)

11-serre, paillage, polyter (4)

12-serre, paillage, polyter (2)

la petite serre attenante à la maison
est toujours aussi guillerette...
utilisée plus pour les activités parallèles...au jardinage
conserves, confitures et cuisine pour grands plats préparés...

25-serre (10)

25-serre (11)

25-serre (15)

 

Lorsque l'on a la passion pour le potager.....
il n'y a jamais trop ni assez....
profitons, profitez...
c'est bon les légumes du potager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, ça tu sers de jardin d' hiver, mais je pense que c' est comme le mienne, il y fait un peu froid l' hiver, mais si on y pense bien, l' hiver n' a jamais été la période pour jardiner.Bonne journée.
Répondre
B
Merci d'aprécier ma serre. Je l'aime aussi beaucoup. Autrefois, son sol était recouvert de pavés posés sur sable et un jour, on a décidé d'améliorer et on a coulé du béton, ferraillé et carrelé. Maintenant, je le déplore et aurais aimé pouvoir cultiver en pleine terre. Trop difficile à enlever le béton ferraillé alors, je vais faire avec. C'est déjà si bien d'avoir un espace couvert et vitré. J'ai toujours aimé les serres, souvenir de mon enfance où nous avions une serre adossée à un batiment en pierre, comme il en existait autrefois, le toit rond et la serre posée sur un mur de soutènement en pierres.
Répondre
C
quelle belle serre, moi qui rêve de cela !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité